• Notre-Dame-de-la-Garde (en provençal, Nostro-Damo de la Gardo), souvent surnommée « la Bonne Mère » (la Boueno Maire en provençal), est une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine. Elle est située à Marseille, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 1917.

    Véritable palladium de la ville de Marseille, Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs

     


    4 commentaires
  • La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)

    La Guadeloupe (suite)


    1 commentaire
  • La Guadeloupe

    La Guadeloupe (Gwadloup en créole et, par abus de langage confondant les deux parties de l'île, Karukera en amérindien) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes ; son code départemental officiel est le « 971 ».

    Ce territoire des Antilles, bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, est situé à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis. Il se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), La Désirade et les îles de la Petite-Terre sont rattachées administrativement à ce territoire.

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Le port de Marseille
     
    « Au milieu de la ville il y a un port, dont l'heureuse situation le rend un des meilleurs ports de la Méditerranée, et où il y a plus de sûreté pour les bâtimens ; il est couvert par une grosse pointe qui le garantit de la mer; son embouchure est entre les deux citadelles qui en défendent l'approche, où il y a trois piliers qui le renferment; son entrée est du côté du fort St. Jean, entre une haute tour quarrée et l'un desdits piliers; elle se ferme tous les soirs avec une chaîne de fer, soutenue par une grosse pièce de bois. »
    — Henri Michelot, 1805

    Le Vieux-Port est situé au bas de la Canebière et constitue réellement le centre de Marseille. Autour du Vieux-Port se trouvent de nombreux restaurants et bars où les marseillais et touristes pourront profiter d'une vue ensoleillée sur la mer ou Notre-Dame-de-la-Garde. La mairie de Marseille se situe non loin du Vieux-Port.

    Le Port de Marseille

    Le Port de Marseille

    Le Port de Marseille

    Le Port de Marseille

     


    17 commentaires
  • Le Palais du Pharo, un cadeau impérial

    La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir «une habitation avec les pieds dans l’eau». La ville de Marseille, pour le remercier de son intervention lors de l’échange des terrains du Lazaret entre l’Etat et la ville de Marseille, acquit ceux du plateau du Pharo et les lui offrit en 1855.  La première pierre de la Résidence fut posée le 15 août 1858, jour de la fête de l’Empereur. Lorsque la révolution éclata en 1870, le Palais du Pharo était à peine terminé (mais pas encore meublé). La foule détruisit les insignes napoléoniens des grilles et de la façade. Ils n’ont jamais été remplacés : l’Empire avait cédé sa place à la République.

    Un centre de congrès en 1997

    Le Palais du Pharo fut rendu à Eugénie, après la confiscation des biens privés de Napoléon III, mais la ville de Marseille le lui disputait. A l’issue d’un long procès, la propriété du Pharo revînt à Eugénie. Libre d’en disposer, elle décida alors de l’offrir à Marseille. Cette résidence fut par la suite transformée en Ecole de Médecine (en 1904) : les ailes furent surélevées et la distribution intérieure modifiée. Aujourd’hui le Palais du Pharo est un lieu de travail destiné aux congrès, conventions, colloques. L’espace congrès a été mis en service en 1997.

    Le Pharo à Marseille

    Le Pharo à Marseille

    Le Pharo à Marseille

    Le Pharo à Marseille

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique