• Montferrat

    Mountferrat en provençal de norme mistralienne, est une commune française, située dans le Haut-Var à une altitude de 480 mètres.


    Le village est dominé par la chapelle Notre Dame de Beauvoir, et traversé par la rivière : La Nartuby.
     
    Le camp bâti qui accueille les militaires de Canjuers, (le plus grand camp d'entraînement d'Europe ) est situé sur la commune de Montferrat.

    Les habitants sont les Montferratois et les Montferratoises

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

     


    2 commentaires
  • Le Brusc

    Le Brusc est un hameau de la commune de Six-Fours-les-Plages dans le Var, à 15 kilomètres à l'ouest de Toulon, un petit village de pêcheurs et une station estivale.

    Vers 600 ans avant notre ère, des Grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille. Ce n'est que plus tard que des Massaliotes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Tauroeïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au IIIe siècle (découverte de vaisselle en céramique et d'objets).

    Au Mourret, sur les hauteurs du Brusc, dans la forêt du Mont Salvat, un habitat fortifié daté de la fin du Ve siècle permettait de surveiller et de protéger le commerce grec le long des côtes depuis Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes), Olbia (Hyères-l'Almanare), Tauroeïs (Le Brusc) et Massalia (découverte de céramiques massaliotes).

    À l'entrée du village, au lieu-dit la Citadelle, furent découverts des restes d'un aqueduc destiné à alimenter les navires qui mouillaient dans la rade.

    Au IIe siècle, les légions romaines entrent en Gaule transalpine, battent les tribus ligures, et une "bande côtière de Marseille à l'Italie de 12 à 8 stades (2 200 m à 1 480 m) est évacuée et attribuée à Massalia".

    Tauroentum (Le Brusc) participe au trafic commercial de l'arrière pays depuis Massalia jusqu'à l'Italie et sert d'escale entre Citharista (La Ciotat-Ceyreste) et Telo Martius (Toulon).

    Le 31 juillet 49 av. J.C., la flotte de Decimus Iunius Brutus, officier de Jules César détruisit celle de Lucius Nasidius, général de Pompée, soutenue par les Massaliotes dans la rade de Tauroentum (bataille de Tauroentum) qui passe alors sous la domination romaine.

    La région fut ensuite occupée par les Romains et après les incursions des Wisigoths, des Ostrogoths et des Francs, elle fut christianisée à partir du Ve siècle.

    photos avril 2017

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    photos de 2016

    il y avait du vent

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

     


    22 commentaires
  • Le Castellet

    Le village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var. Ce superbe petit village féodal perché au sommet de son promontoire vous charmera par son pittoresque provençal, ses petites places bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et ses vieilles pierres mises en valeur avec goût.

    On entre au Castellet par 2 portes fortifiées puis on se laisse guider, au gré des petites rues, des potiers, maroquiniers... bougies parfumées, céramiques, bijoux côtoient galeries de tableaux et marchands de glace.

    D'une rue à l'autre, vous découvrirez des murs de pierre où s'étalent des gerbes de fleurs, glycines, bougainvilliers...les rouges, orange, fushias, violets se mélangent au lierre qui courre sur tout le village.

    Le Castellet est fier d'avoir servi de décor pour le film culte de Raimu : "La femme du boulanger" du célébrissime cinéaste et écrivain Marcel Pagnol.

    Le Castellet est aussi célèbre pour son circuit automobile (à l'écart, à quelques km du village) qui accueille de grandes courses automobiles et grands prix de moto.

    Depuis l'esplanade du château du XV° siècle, qui abrite aujourd'hui la mairie, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume ainsi que sur les vignes et les domaines qui sont au bas du village : les excellents et fameux vins de l'AOC Bandol...Avis aux amateurs !

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  • Carnoules

     

    Mille ans d’histoire ont façonné le village de l’époque romaine en passant par le moyen âge et la révolution du chemin de Fer, leurs vestiges peuvent encore s’admirer dans le village et sur les collines environnantes.
    Carnoules , ancienne cité ferroviaire, est renommée pour sa locomotive 4B9 , classée monument historique et qui trône avec son tender et sa manche à eau . Situé dans un cadre de collines sauvages, le village, traversé par le GR9, est propice aux randonnées pédestres, notamment dans la plaine des Maures.

    Carnoules, cité des cheminots, résonne encore du brouhaha des voyageurs qui attendaient au buffet de la gare que leur train reparte ; époque pas si lointaine où les déplacements s’effectuaient essentiellement par le rail.

    Il est loin le temps où Carnoules n’était qu’un hameau installé sur les contreforts d’une colline. Aujourd’hui, tous les Varois connaissent la locomotive à vapeur qui trône à l’entrée du village. Elle symbolise un siècle d’intense activité ferroviaire durant laquelle le village était un relais de locomotives installé sur la ligne de la célèbre compagnie des chemins de fer de PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), un des ancêtres de la SNCF. Jusqu’à la première guerre mondiale, tous les trains circulant entre Marseille et Nice s’arrêtent à Carnoules pour changer de motrice. La ligne Carnoules - Gardanne par Brignoles et Saint-Maximin, inaugurée en 1880, rend même le relais plus important.

    Les passionnés de l’association du train touristique du Centre Var font revivre ce passé et c’est non sans nostalgie qu’ils vous amènent en autorail jusqu’à Brignoles au cours d’une balade très champêtre.


    L'association du train touristique du Centre Var a décidé de faire revivre la ligne Carnoules-Gardanne créée en 1880. Elle propose une balade ferroviaire commentée à bord d’autorails.

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    Carnoules le petit train du Var

    petit arrêt à la gare Ste Anastasie

    Carnoules le petit train du Var

     


    6 commentaires
  • A quelques encablures de Toulon, entre le Pradet et Carqueiranne, la côte apparaît dans toute sa splendeur: plages dorées, massifs boisés de pins, senteurs de thym et de romarin. Au sein de ce massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne sont sans aucun doute le gisement le plus célèbre de Provence. Sa notoriété, en France comme à l'étranger, tient à la rareté et à la diversité des espèces minérales identifiées. Il a été répertorié à ce jour 133 minéraux différents.
    Comment imaginer sous ce ciel de Provence, toutes ces heures passées par les mineurs à la lueur d'une flamme pour extraire la fameuse roche rouge. Comment parvenir à entendre les chants de ces femmes à genoux sur les cailloux ? Au cœur de cette terre rouge verte et bleue, la voix des enfants et le chuchotement de leurs parents ont remplacé le bruit sourd de la barre à mine de jadis.
    Imaginez...sous cette lumière de Provence, dans les entrailles de la terre, une mine...Depuis la fameuse légende du potier, l'or n'a cessé de hanter les esprits et pourtant pas un seul chercheur de trésor ne trouva la moindre pépite !
    Depuis son ouverture en 1994, la mine attire l'enthousiasme des enfants, des adultes et des scientifiques venus du monde entier pour découvrir Cap Garonne.
    Coiffé d'un casque, vous suivez un parcours sous terre parcourant les galeries de cette ancienne mine. La visite permet de comprendre le travail des mineurs, mais aussi l'utilisation du cuivre au fil des siècles.
    La visite est entièrement guidée et dure environ une 1h30.

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

    Le Cap Garonne

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique