• Seillans

    Seillans est une commune française située dans le département Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie du canton de Roquebrune-sur-Argens. La commune de Seillans est la plus grande commune de son canton, avec plus de 88,66 km²

    A quelques kilomètres de Fayence, Seillans a tout du village provençal typique : ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses placettes où chantent les fontaine, son climat ensoleillé et ses paysages de vignes et d’oliviers. L’endroit séduisit le peintre Max Ernst qui y vécut les dernières années de sa vie et dont on peut admirer l’œuvre à la Donation Tanning-Ernst.

    Seillans

    Seillans

    Seillans

    Seillans

    Seillans

    Seillans

    Seillans

    Seillans

    Seillans

     

    Seillans

    Seillans


    7 commentaires
  • Tourtour

    Très charmant petit village

    Site classé parmi "les plus beaux villages de France" distingué d'une étoile Michelin en 2015, Tourtour, village du Haut Var, domine une belle partie de la Provence

    Son architecture, son environnement ont été préservés, sa place principale est spacieuse et accueillante, ses ruelles ouvrent sur un panorama exceptionnel.

    A l’écart des grandes voies de communication, Tourtour offre un séjour plein de charme grâce à son cadre verdoyant, ses sources qui alimentent les huit fontaines du village ainsi que la roue à aubes du vieux moulin à huile, encore en activité aujourd’hui.

    L'église Saint-Denis, les deux châteaux et leurs tours bienveillantes, le dédale des ruelles et des placettes fleuries évoquent un riche passé médiéval

    Mais Tourtour reste un village vivant qui a su préserver cet équilibre entre un mode de vie rural et une volonté d'ouverture et d'accueil: par sa population Tourtour à déjà une vocation européenne.

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

    Tourtour

     


    4 commentaires
  • Montferrat

    Mountferrat en provençal de norme mistralienne, est une commune française, située dans le Haut-Var à une altitude de 480 mètres.


    Le village est dominé par la chapelle Notre Dame de Beauvoir, et traversé par la rivière : La Nartuby.
     
    Le camp bâti qui accueille les militaires de Canjuers, (le plus grand camp d'entraînement d'Europe ) est situé sur la commune de Montferrat.

    Les habitants sont les Montferratois et les Montferratoises

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

    Montferrat

     


    2 commentaires
  • Le Brusc

    Le Brusc est un hameau de la commune de Six-Fours-les-Plages dans le Var, à 15 kilomètres à l'ouest de Toulon, un petit village de pêcheurs et une station estivale.

    Vers 600 ans avant notre ère, des Grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille. Ce n'est que plus tard que des Massaliotes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Tauroeïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au IIIe siècle (découverte de vaisselle en céramique et d'objets).

    Au Mourret, sur les hauteurs du Brusc, dans la forêt du Mont Salvat, un habitat fortifié daté de la fin du Ve siècle permettait de surveiller et de protéger le commerce grec le long des côtes depuis Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes), Olbia (Hyères-l'Almanare), Tauroeïs (Le Brusc) et Massalia (découverte de céramiques massaliotes).

    À l'entrée du village, au lieu-dit la Citadelle, furent découverts des restes d'un aqueduc destiné à alimenter les navires qui mouillaient dans la rade.

    Au IIe siècle, les légions romaines entrent en Gaule transalpine, battent les tribus ligures, et une "bande côtière de Marseille à l'Italie de 12 à 8 stades (2 200 m à 1 480 m) est évacuée et attribuée à Massalia".

    Tauroentum (Le Brusc) participe au trafic commercial de l'arrière pays depuis Massalia jusqu'à l'Italie et sert d'escale entre Citharista (La Ciotat-Ceyreste) et Telo Martius (Toulon).

    Le 31 juillet 49 av. J.C., la flotte de Decimus Iunius Brutus, officier de Jules César détruisit celle de Lucius Nasidius, général de Pompée, soutenue par les Massaliotes dans la rade de Tauroentum (bataille de Tauroentum) qui passe alors sous la domination romaine.

    La région fut ensuite occupée par les Romains et après les incursions des Wisigoths, des Ostrogoths et des Francs, elle fut christianisée à partir du Ve siècle.

    photos avril 2017

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

    photos de 2016

    il y avait du vent

    Le Brusc

    Le Brusc

    Le Brusc

     


    22 commentaires
  • Le Castellet

    Le village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var. Ce superbe petit village féodal perché au sommet de son promontoire vous charmera par son pittoresque provençal, ses petites places bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et ses vieilles pierres mises en valeur avec goût.

    On entre au Castellet par 2 portes fortifiées puis on se laisse guider, au gré des petites rues, des potiers, maroquiniers... bougies parfumées, céramiques, bijoux côtoient galeries de tableaux et marchands de glace.

    D'une rue à l'autre, vous découvrirez des murs de pierre où s'étalent des gerbes de fleurs, glycines, bougainvilliers...les rouges, orange, fushias, violets se mélangent au lierre qui courre sur tout le village.

    Le Castellet est fier d'avoir servi de décor pour le film culte de Raimu : "La femme du boulanger" du célébrissime cinéaste et écrivain Marcel Pagnol.

    Le Castellet est aussi célèbre pour son circuit automobile (à l'écart, à quelques km du village) qui accueille de grandes courses automobiles et grands prix de moto.

    Depuis l'esplanade du château du XV° siècle, qui abrite aujourd'hui la mairie, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume ainsi que sur les vignes et les domaines qui sont au bas du village : les excellents et fameux vins de l'AOC Bandol...Avis aux amateurs !

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

    Le Castellet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique