-
Le Cap Garonne
A quelques encablures de Toulon, entre le Pradet et Carqueiranne, la côte apparaît dans toute sa splendeur: plages dorées, massifs boisés de pins, senteurs de thym et de romarin. Au sein de ce massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne sont sans aucun doute le gisement le plus célèbre de Provence. Sa notoriété, en France comme à l'étranger, tient à la rareté et à la diversité des espèces minérales identifiées. Il a été répertorié à ce jour 133 minéraux différents.
Comment imaginer sous ce ciel de Provence, toutes ces heures passées par les mineurs à la lueur d'une flamme pour extraire la fameuse roche rouge. Comment parvenir à entendre les chants de ces femmes à genoux sur les cailloux ? Au cœur de cette terre rouge verte et bleue, la voix des enfants et le chuchotement de leurs parents ont remplacé le bruit sourd de la barre à mine de jadis.
Imaginez...sous cette lumière de Provence, dans les entrailles de la terre, une mine...Depuis la fameuse légende du potier, l'or n'a cessé de hanter les esprits et pourtant pas un seul chercheur de trésor ne trouva la moindre pépite !
Depuis son ouverture en 1994, la mine attire l'enthousiasme des enfants, des adultes et des scientifiques venus du monde entier pour découvrir Cap Garonne.
Coiffé d'un casque, vous suivez un parcours sous terre parcourant les galeries de cette ancienne mine. La visite permet de comprendre le travail des mineurs, mais aussi l'utilisation du cuivre au fil des siècles.
La visite est entièrement guidée et dure environ une 1h30.
-
Commentaires
superbe région.. j'ai beaucoup de souvenirs dans le Var
bisous bisous
..
je suis frustrée j'ai vu ton commentaire où tu me dis que tu m'offre une image mais que tu n'as pas su le faire.. stp reéssaie..
bisous
Nathie
coucou nathie
ok je vais réessayer
Bisous
-
Mercredi 7 Septembre 2016 à 16:04
-
hello Danoucha
ta création apparait dans ma derniere vidéo .. viens la voir.. et puis pourquoi ne pas participer au défi de la semaine.. tout à fait de saison..
alors ? c'est d'accord.. je t'attends là Rêves Coquelicots
gros bisous Nathie
bonjour
Si j'étais une fleur, j'ouvrirais mon calice
Et répandrais pour toi mes parfums les plus chers ;
Abeille, au bord des prés, sur les coteaux déserts,
J'irais de son doux suc dépouiller la mélisse ;Rossignol, je voudrais, à l'heure où le soir glisse,
Comme un rêveur discret, entre les rameaux verts,
Poète ailé des bois, exhaler dans les airs
Un chant sonore et pur d'où l'amitié jaillisse.Je ne suis pas l'abeille et ne suis pas la fleur ;
Je ne pourrais t'offrir ni brillante couleur,
Ni frais parfum, ni miel à la saveur exquise ;Mais avec le chanteur j'ai quelque parenté.
Reçois donc ce sonnet, qu'il parte avec la brise,
Sincère écho d'un cœur, qui peut être accepté !
groos bisous
Ajouter un commentaire
Magnifique, je suis venue dans le coin mais il y a longtemps de ça...
Bisous