-
Carnoules le petit train du Var
Carnoules
Mille ans d’histoire ont façonné le village de l’époque romaine en passant par le moyen âge et la révolution du chemin de Fer, leurs vestiges peuvent encore s’admirer dans le village et sur les collines environnantes.
Carnoules , ancienne cité ferroviaire, est renommée pour sa locomotive 4B9 , classée monument historique et qui trône avec son tender et sa manche à eau . Situé dans un cadre de collines sauvages, le village, traversé par le GR9, est propice aux randonnées pédestres, notamment dans la plaine des Maures.Carnoules, cité des cheminots, résonne encore du brouhaha des voyageurs qui attendaient au buffet de la gare que leur train reparte ; époque pas si lointaine où les déplacements s’effectuaient essentiellement par le rail.
Il est loin le temps où Carnoules n’était qu’un hameau installé sur les contreforts d’une colline. Aujourd’hui, tous les Varois connaissent la locomotive à vapeur qui trône à l’entrée du village. Elle symbolise un siècle d’intense activité ferroviaire durant laquelle le village était un relais de locomotives installé sur la ligne de la célèbre compagnie des chemins de fer de PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), un des ancêtres de la SNCF. Jusqu’à la première guerre mondiale, tous les trains circulant entre Marseille et Nice s’arrêtent à Carnoules pour changer de motrice. La ligne Carnoules - Gardanne par Brignoles et Saint-Maximin, inaugurée en 1880, rend même le relais plus important.
Les passionnés de l’association du train touristique du Centre Var font revivre ce passé et c’est non sans nostalgie qu’ils vous amènent en autorail jusqu’à Brignoles au cours d’une balade très champêtre.
-
Commentaires
Ma Danoucha toujours à l'affut des petites choses qui font le bonheur de notre vie... Merci mon cœur.
Jolie balade , je me doute.
Gros bisous
Ah oui ma lambada
c'était très agréable cette sortie avec les aléas des vieilles locomotive
deux pannes au cours du trajet MDR
Bisous
Ajouter un commentaire
Ah oui nonna ça vaut vraiment le coup.
Bisous