• Albi

    ALBI

     

    Albi est une commune du Sud-Ouest de la Francechef-lieu du département du Tarn en région Occitanie et le siège de l'archevêché.

    Avec ses 49 024 habitants en 2016 appelés les Albigeois, Albi, qui est la ville principale de la communauté d'agglomération de l'Albigeois (81 798 habitants (2016), se positionnait comme la troisième commune de l'ex-région Midi-Pyrénées, après Toulouse et Montauban en termes de population. Albi était également la deuxième ville économique de la région en 2010. La banlieue s'étend vers ArthèsSaint-JuéryLe Sequestre et les autres communes de l'agglomération albigeoise. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.

    Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subrent une répression violente au xiiie siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre les cathares.

     

    La Cathédrale d'Albi est magnifique et grandiose.

    Albi

    Albi

    Albi

     

    Albi

    Albi

    Albi

    Albi

    Le pont vieux

    Albi

    Albi

    Le jardin remarquable

    Albi

    Albi

     

    Le centre ville

     

     

    Albi

     

    Albi

     

    Le musée Toulouse Lautrec

    Albi

     

     

    Le marché couvert

    Albi

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2019 à 17:09

    coucou copinette 

    c'est beau Albi j'y était hier mais de passage

    pour aller chez ma belle-soeur

    merci pour ces belles photos

    il pleut à torrent un vrais déluge 

    bonne soirée bisous

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 18:02

        coucou ginou

        J'ai bien aimé cette ville que je ne connaissais pas

        Pas eu le temps de tout voir.

        J'espère que cette grosse pluie ne causera pas de dégâts.

        Bonne soirée ma ginou

        Gros bisous 

    2
    Nonna
    Mardi 22 Octobre 2019 à 17:49
    Très belle ville j ai beaucoup aimé merci pour ce beau reportage
      • Mardi 22 Octobre 2019 à 18:03

        coucou nonna

        ah oui j'ai aussi beaucoup aimé

        Gros bisous 

    3
    Mardi 22 Octobre 2019 à 18:55

    Bonsoir Danoucha

    C'est drôlement beau Albi , je ne connais pas du tout !

    D'après tes beaux clichés , ça mérite le détour , la cathédrale est de toute beauté et le marché couvert est superbe aussi , le jardin également .

    Merci pour cette très belle visite 

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:50

        Coucou Corinne

        Oui la cathédrale est vraiment magnifique

        Bon après-midi bisous 

    4
    Mardi 22 Octobre 2019 à 23:53
    Le marché ressemble à celui de Valencia Espagne magnifique. Merci pour ce voyage.. Plein de bisous pour toi
      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:50

        Merci pour ton passage Nathie

        Gros bisous 

    5
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 06:29

    Bonjour Danoucha

    Très belle ville que je ne connais pas, mis à part le fait d'y être passé en camion quand j'étais en activité, mais là pas le temps de faire du tourisme.......

    Impressionnante la cathédrale.

    Bonne journée Bisous !!!

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:51

        Oui la cathédrale est vraiment magnifique

        et elle vaut le coup d'être visitée;

        Bon après-midi bisous 

    6
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 07:24

    hello Danoucha 

    Il me semble y avoir été, ily a .... bien longtemps 

    tes photos sont très belles , merci de les partager

    j'espère que tu vas bien 

    passe une bonne journée 

    bisous

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:51

        Coucou Elise

        Merci beaucoup 

        On avait eu la chance d'avoir un beau soleil.

        Bon après-midi bisous 

    7
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 19:57

    Tres belle ville que celle d'Albi.

    De bons souvenirs d'enfance pour moi, car mes parents nous y amenaient tous les ans pour profiter du carnaval qui est grandiose et célèbre !!

    Merci pour ce beau partage ma Danoucha !!

    Gros bisous

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:48

        Coucou ma Lambada

        C'est vraiment une ville ville

        j'ai beaucoup aimé.

        Gros bisous 

    8
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 11:47

    Bonjour Danoucha 

    Que de belle photos sur Albi ! je n'y suis jamais allée mais cela donne envie .

    Bon jeudi ma douce amie ! et doux weekend avec de gros bisous .

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:52

        Coucou Sissi

        Merci pour ton passage

        Bon après-midi bisous 

    9
    Mercredi 13 Mai 2020 à 16:59

    Coucou ma belle Danoucha, merci de me faire voyager du Québec à la France, ces endroits sont magnifiques. Passe une belle fin de journée, bisou rose tendresse !

    10
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:38

    Bonsoir Danoucha

    Je prends enfin un peu de temps pour te rendre visite, car je profite des vacances pour repenser un peu certains de mes blogs. Pfiouuu ! je ne me rappelais pas avoir fait autant de tubes !

    Merci pour ce magnifique voyage ! Je suis saisie par le contraste entre l'extérieur épuré (très particulier) de cette cathédrale qui semble être sortie directement de terre et l'intérieur typiquement gothique.

    Quelle belle ville, et quelles superbes photos.

    Je crois que si les marchands de tourisme étaient moins rapaces en France, les Français seraient moins enclins à aller à l'étranger. Nous avons un pays magnifique mais les prix sont prohibitifs. Je pensais que la crise covid allaient calmer leur avidité mais c'est encore pire !

    En tout cas, un grand merci pour cette visite magique

    Bisous

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 20:10

        Merci beaucoup de ton gentil commentaire.

        Albi est une très belle ville on n'a pas pu tout voir

        on en parlait à midi avec mon fils la cathédrale est magnifiqyue.

        La France a de très belles régions et je suis d'accord avec toi on n'a pas besoin d'aller à l'étranger

        bonne soirée bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :